La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft
La faïence européenne a connu son apogée au XVIIe siècle, avec la ville de Delft aux Pays-Bas comme centre de production. C'est ce que révèle le livre "La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft" publié en 2003.
L'exposition de Delft
Le livre est un catalogue de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée national de Céramique de Sèvres en 2003. L'exposition a mis en avant la spécialisation de la production de faïence de Delft en fonction des différents marchés. Les pro¬ductions ont été orientées vers les besoins de chaque marché, que ce soit pour les riches clients locaux, pour les exportations vers les colonies néerlandaises, ou encore pour répondre à la demande des marchands anglais.
Le livre
Le livre "La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft" est édité par la RMN et mesure 22 cm x 28 cm. Il est relié et comporte 288 pages couleurs. Ce livre de 288 pages comporte plus de 200 illustrations en couleur qui présentent les faïences produites à Delft ainsi qu'une histoire détaillée de la faïence européenne au XVIIe siècle.
La spécialisation de Delft
Pendant la seconde moitié du XVIIe siècle, la production de faïences à Delft s'est spécialisée en fonction des différents marchés. Les fabricants ont créé des formes et des motifs adaptés pour répondre aux goûts et aux besoins de chaque clientèle.
Pour les clients locaux, les faïences de Delft étaient souvent décorées avec des scènes de la vie quotidienne et des paysages hollandais. Elles étaient également utilisées pour décorer les intérieurs des maisons hollandaises, aussi bien pour les riches que pour les classes moyennes.
Pour les exportations vers les colonies néerlandaises, les faïences de Delft ont été décorées avec des motifs d'inspiration chinoise et japonaise. Ces motifs étaient très populaires auprès des acheteurs des colonies néerlandaises en Indonésie.
Enfin, les marchands anglais ont demandé des faïences de Delft avec des décors bleus et blancs, similaires à la porcelaine chinoise qu'ils importaient en Angleterre. Ces faïences de Delft étaient souvent décorées avec des motifs floraux et des scènes de la vie quotidienne, et étaient très appréciées des clients anglais.
Les autres ouvrages
"La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft" n'est pas le seul ouvrage consacré à ce sujet. Il existe également des livres sur la faïence européenne en général, ainsi que sur la faïence de Delft en particulier. Par exemple, le livre "Delftware: Dutch And English" de Kevin Cross est un ouvrage de référence sur la faïence de Delft et son influence sur la faïence anglaise.
Conclusion
En somme, le livre "La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft" et l'exposition de Delft ont mis en avant la spécialisation de la production de faïence de Delft en fonction des différents marchés. Les pro¬ductions ont été orientées vers les besoins de chaque marché, que ce soit pour les riches clients locaux, pour les exportations vers les colonies néerlandaises, ou encore pour répondre à la demande des marchands anglais. En étudiant ces faïences, les historiens de l'art peuvent se faire une idée de la vie quotidienne des différentes clientèles et de leurs goûts au XVIIe siècle.
La faïence européenne au XVIIe siècle: le triomphe de Delft
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www.abebooks.com/9782711846...La faïence européenne au XVIIe siècle. Le triomphe de Delft.
www.librairieducamee.com/li...la faience europeenne au xviie siecle - le triomphe de delft
www.librairie-descours.com/...[PDF] Le triomphe de Delft Musée national de Céramique Sèvres, 2003 - 20
pressglas-korrespondenz.de/...La faïence européenne au XVIIe siècle a été un triomphe pour les artistes et artisans qui faisaient partie des nombreuses manufactures, dont celle de Delft. En ce temps-là, la faïence faite à Delft était considérée comme un produit de qualité supérieure et a été reçue avec enthousiasme partout en Europe. Les artisans de Delft ont développé une technique pour donner à leurs produits une bonne qualité et une finition impeccable. Ils ont inventé de nouvelles couleurs qui étaient considérées comme des nuances très raffinées. Ces couleurs, qui étaient à la mode au XVIIe siècle, n'ont pas été oubliées et sont encore appréciées aujourd'hui.
Les produits de Delft étaient très recherchés par les collectionneurs et les musées. Les nobles et les riches colletionneurs appréciaient la qualité et la beauté des scènes peintes sur la faïence. Les scènes de la vie quotidienne à Delft, comme les scènes de marché et les bains pittoresques, sont devenues célèbres à travers le monde. Les scènes de la tradition flamande sont devenues d'une grande valeur pour les collectionneurs.
Le triomphe de Delft en tant qu'industrie de faïence européenne au XVIIe siècle a aidé à définir les caractéristiques artistiques qui sont encore appliquées aujourd'hui. La faïence de Delft est une longue tradition et continuera à être appréciée pour la beauté et la qualité de ses produits.
Cet été, j'ai eu la chance de visiter la manufacture de Delft et d'être témoin des ...